Bannière d'illustration de l'article "Comment réduire le temps de chargement de son site en 3 étapes faciles" par A Content Maker.

Comment réduire le temps de chargement de son site en 3 étapes faciles

3 décembre 2024 | BLOG | astuces seo

Temps de lecture : 9 minutes

Vous avez récemment remarqué que votre site prend du temps à charger ? Que vos pages s’affichent lentement, ce qui agace vos visiteurs ? Eh bien, il faut passer à l’action ! La vitesse de chargement est aujourd’hui un critère ultra important pour améliorer l’expérience utilisateur et le référencement naturel de votre site. Pas de panique : pas besoin d’être un pro du développement pour y parvenir. Dans cet article, je vous propose trois étapes simples : réduire taille de vos fichiers, activer la mise en cache et choisir un hébergeur de qualité. Vous verrez une nette amélioration de la vitesse d’affichage de vos pages lorsque vous aurez effectuez ces actions. Il ne vous reste plus qu’à suivre la guide (c’est moi 😇) pour apprendre comment donner un grand coup d’accélérateur à votre site !

Pourquoi la vitesse de chargement est-elle importante pour le SEO ? 

La vitesse de chargement de votre site joue un rôle majeur pour l’expérience utilisateur certes, mais également pour votre référencement naturel (SEO). Mais vous vous demandez pourquoi c’est si important ? Je vous explique ça en trois points !

1. Une meilleure expérience utilisateur

Atterrir sur une page web qui mouline dans le vide durant quelques secondes c’est très frustrant 😤. C’est exactement ce qu’il se passe pour vos visiteurs si le temps de chargement de votre site est trop long. Résultat ? Ils déguerpissent en moins de deux pour aller trouver l’info qu’ils cherchent ailleurs !

En plus de proposer une mauvaise expérience utilisateur, votre taux de rebond explose (et ça, c’est pas bon du tout pour les affaires). Puis il y a aussi de fortes chances que les utilisateurs ne reviennent pas sur votre site.

En revanche, un site rapide offre une navigation fluide et fort agréable. Par conséquent, vos visiteurs restent plus longtemps, prennent leurs aises et peut-être même vous ajoutent dans leurs favoris. Ainsi, votre taux de rebond réduit et le temps de visite augmente. Rien de mieux pour améliorer votre positionnement sur Google !

2. Les moteurs de recherche l’adorent !

Les moteurs de recherche comme Google prennent en compte la vitesse d’affichage des pages pour évaluer la qualité d’un site. Eh oui, tout ne réside pas uniquement dans le contenu ! Un site rapide est souvent perçu comme fiable et performant 😎.

Améliorer la vitesse de chargement de son site = Un meilleur classement dans les résultats de recherche.

Pourquoi ? Parce que Google & cie veulent offrir la meilleure expérience possible à leurs utilisateurs. S’ils jugent que votre site se charge rapidement, ils vous récompensent par un meilleur référencement naturel. C’est la carotte pour toujours proposer le meilleur à ses visiteurs !

3. Pour un SEO mobile optimisé

Saviez-vous que 96,5 %1 des utilisateurs d’Internet se connectent via leur smartphone ? Ce chiffre rocambolesque souligne l’importance de proposer un site web adapté à une utilisation mobile.

D’ailleurs, Google utilise désormais l’indexation mobile-first, ce qui signifie qu’il considère la version mobile de votre site pour déterminer son classement. Si votre site prend du temps à charger sur mobile, destination assurée pour les bas-fonds des résultats de recherche.

Pour éviter cette mésaventure, vous avez l’obligation de proposer un site optimisé et rapide sur smartphone ! N’oubliez pas, les utilisateurs mobiles veulent avoir accès à toutes les informations en un rien de temps. À vous de répondre à leurs besoins en prenant soin de votre SEO mobile.

Maintenant que vous comprenez l’enjeu d’avoir une vitesse de chargement élevée pour votre référencement, il est temps de passer à l’action 🎬. Voyons de suite comment réduire la taille de vos fichiers pour faire une réelle différence dans le temps de chargement de votre site !

Réduire la taille de ses fichiers pour accélérer le chargement de son site

L’un des principaux coupables d’un temps de chargement long, ce sont les fichiers volumineux : images, vidéos, scripts,… ils sont nombreux ! Tout cela peut vraiment ralentir l’affichage de vos pages.

Mais pas de panique, il existe des astuces simples pour résoudre ce problème. Je vous cite les principales ci-dessous :

Comprimer les images

Fait véridique : les images sont souvent les fichiers les plus lourds sur un site web. Pourtant, je vous assure que vous n’êtes pas obligé de sacrifier la qualité pour alléger leur taille.

J’adore 🤩 utiliser l’outil (gratuit !) de compression d’images CompressJPEG pour réduire leur poids sans perdre en clarté. En plus vous verrez, c’est ultra simple de s’en servir. Grâce à cette méthode, votre site sera plus rapide et vos visiteurs vous remercieront !

Minifier ses scripts et son code

Les mots qu’il ne faut pas prononcer ! Je sais qu’ils effraient beaucoup d’entre vous mais il n’est pas question ici de se prendre pour un développeur (chacun son boulot). Cependant, les scripts en JavaScript, CSS ou HTML peuvent bien souvent faire mouliner le chargement des pages.

Pour contrer cette problématique, je vous conseille la minification de ces fichiers en supprimant les espaces et les caractères inutiles pour alléger leur poids. De mon côté, je me sers du plugin WordPress Autoptimize. Pas besoin de s’y connaître en code, il faut juste cocher les bonnes cases !

Envisager le format WebP pour ses images

Un dernier point important : si vous utilisez beaucoup d’images sur votre site, le format WebP est LA solution miracle. En effet, ce format conserve une qualité d’image similaire à celle des JPEG ou PNG, mais avec un poids bien plus léger. Rien de tel pour améliorer le temps de réponse de vos pages.

💡 Si vous souhaitez en savoir plus sur la compression des images et obtenir davantage de conseils, je vous invite à lire mon article à ce sujet juste ici !

Réduire la taille de vos fichiers et un premier pas pour optimiser le temps de chargement de votre site. Mais ce n’est pas tout ! Vous devez l’allier avec une autre technique qui consiste à utiliser la mise en cache pour encore plus de rapidité. Voyons ensemble comment cela fonctionne.

Utiliser la mise en cache pour optimiser le temps de chargement

Pour accélérer le chargement de votre site, activer la mise en cache du navigateur est très efficace. Comment ça fonctionne ? Tout démarre lorsque des utilisateurs visitent 👀 votre site pour la première fois. Certains éléments (images, fichiers CSS, JavaScript, etc.) sont stockés dans leur navigateur. Ainsi, lors des visites suivantes, le contenu s’affiche plus rapidement car il n’a pas besoin d’être entièrement rechargé.

Si vous êtes, comme moi, utilisateur de WordPress, j’ai un plugin à vous recommander ! Trêve de suspense, je vous dévoile tout à son sujet.

Activer la mise en cache avec le plugin LiteSpeed Cache

Son nom est LiteSpeed Cache et grâce à lui ce sera un jeu d’enfant de gérer la mise en cache pour votre site ! Voici comment se présente son tableau de bord :

Capture d'écran du tableau de bord du plugin LiteSpeed Cache (disponible avec le CMS WordPress). L'outil idéal pour réduire le temps de chargement de son site

Tout est visible en un clin d’œil ! Vous ne savez pas comment configurer ce plugin ? Il suffit de réaliser les manipulations suivantes :

  1. Installez et activez LiteSpeed Cache dans votre tableau de bord WordPress (« Extensions > Ajouter une extension »). Il est disponible gratuitement dans le répertoire des plugins WordPress.
  1. Rendez-vous ensuite dans les paramètres du plugin pour activer les options de cache recommandées. Il s’agit de la mise en cache des pages et des ressources statiques.
  1. Pour plus de performance, rien ne vous empêche d’explorer les options de minification de fichiers CSS et JavaScript proposés par LiteSpeed Cache. Certes, cela réduit le poids des fichiers et accélère encore plus le temps de chargement, mais attention de ne pas commettre d’erreur de manipulation !

Et voilà comment réduire le temps de réponse de votre site en deux, trois mouvements. Puis, avec la mise en cache, vous réduisez également la charge serveur. C’est-à-dire que les requêtes au serveur sont limitées, ce qui diminue par conséquent la bande passante. 

Un site moins sollicité = Un site plus rapide = Moins susceptible de ralentir ou planter en cas de pics de trafic.

Avec cette mise en cache bien configurée, vous êtes presque parfaitement armé pour améliorer votre performance web. Il vous reste un dernier élément à prendre en compte : le choix d’un hébergement de qualité !

Choisir un hébergeur performant pour réduire le temps de chargement

Lorsque vous partez en vacances 🏖️, vous êtes à la recherche du meilleur logement pour un bon rapport qualité / prix, non ? C’est la même chose pour votre site ! Je reconnais que ma comparaison n’est pas folle mais c’est pour vous démontrer combien le choix de votre hébergeur web est important.

Effectivement, un hébergeur de qualité offre des serveurs rapides et bien configurés qui garantissent une connexion rapide entre votre site et les navigateurs des visiteurs.

Pourquoi un bon hébergement web fait toute la différence ?

Votre hébergement influence directement le temps de réponse du serveur, autrement dit le délai avant que votre page ne commence à s’afficher. Un bon hébergeur utilise des serveurs optimisés et bien maintenus, souvent répartis dans plusieurs data centers2 à travers le monde. Cela garantit un temps de chargement rapide pour vos visiteurs, peu importe où ils se trouvent.

Par exemple, avec Hostinger, mon propre hébergeur, j’ai remarqué que les options d’optimisation (comme l’option LiteSpeed Cache de WordPress) font une vraie différence en termes de rapidité.

Ce que j’apprécie tout particulièrement c’est le réseau de diffusion de contenu (CDN) proposé par Hostinger. Il permet de répartir la charge et d’accélérer le chargement en stockant des copies de votre site sur différents serveurs. Ultra efficace !

Comment choisir le bon hébergeur ?

Ah, les goûts et les couleurs ! Chacun a ses petits chouchous (team Hostinger ici 🙋🏻‍♀️), mais je vous conseille tout de même de prendre en compte les critères suivants avant de jeter votre dévolu sur un hébergeur :

 Capture d'écran du dashboard de Hostinger, l'hébergeur web de référence.
Capture d’écran du tableau de bord de l’hébergeur web Hostinger.
  • Performances des serveurs : il est préférable de faire confiance à un hébergeur reconnu pour ses serveurs rapides et sa faible latence.
  • Compatibilité avec les outils de cache et de CDN : un hébergeur qui prend en charge le cache, comme le plugin LiteSpeed Cache, ainsi que son CDN, est idéal pour un temps de chargement optimisé.
  • Flexibilité et options de mise à niveau : À mesure que votre site se développe et que vos visiteurs affluent, vous risquez d’avoir besoin de plus de ressources. Alors un conseil, assurez-vous que l’hébergeur propose des options de mise à niveau.
  • Support technique : c’est mieux de miser sur un support client réactif s’il vous arrive un pépin qui affecte vos performances. Hostinger dispose également d’un chatbot et d’un chat en direct avec un conseiller, très pratique ! 

Je sais que choisir un hébergement de qualité est un coût, mais c’est un investissement indispensable pour un site rapide et bien positionné dans les résultats de Google.

Vous possédez désormais toutes les astuces pour optimiser au maximum le temps de chargement de votre site. J’espère que vous en ferez bon usage. Cependant, avant de vous quitter, je vous fait une petite piqûre de rappel 💉pour être certaine qu’aucune information ne soit laissée sur le bas côté !

Résumé des étapes pour optimiser la vitesse de chargement et leurs impacts sur le SEO

Suivre ces trois étapes simples, c’est la garantie d’avoir en votre possession un site plus rapide. Cela ne manquera pas de ravir autant vos visiteurs que les moteurs de recherche. Résumons ensemble :

  1. Réduire la taille de vos fichiers. Il faut compresser les images et alléger les fichiers CSS / JavaScript pour offrir à vos utilisateurs une navigation fluide, sans longue attente (on n’est pas chez le médecin !).
  1. Utiliser la mise en cache. Avec le plugin LiteSpeed Cache, vos visiteurs réguliers voient leur temps de chargement fortement réduit car leur navigateur n’a plus à recharger entièrement chaque page.
  1. Choisir un hébergement performant. Un bon hébergeur web fait profiter votre site de son infrastructure rapide et fiable, ce qui assure un chargement optimal, même en cas de forte affluence.

Je vous assure qu’en appliquant ces astuces vous améliorez non seulement la vitesse d’affichage de vos pages, mais pas que ! Vous augmentez également votre temps de visite, réduisez le taux de rebond, et surtout, vous donnez un grand coup de fouet à votre référencement naturel !


Un site rapide envoie un signal fort de qualité et de fiabilité aux moteurs de recherche. Le must pour être mieux positionné dans leurs résultats 😉.


Vous avez des questions, vous souhaitez réagir à cet article ? Laissez-moi un commentaire ! Si vous désirez recevoir chaque semaine une astuce SEO directement dans votre boîte mail, abonnez-vous à la newsletter de A Content Maker :

FAQ

C’est très agaçant de constater que le temps de chargement de votre site reste élevé malgré vos efforts d’optimisation. Voici quelques pistes pour l’expliquer :

  • Votre serveur est surchargé ou votre hébergement est de mauvaise qualité : si votre site est hébergé sur un serveur mutualisé, ses performances peuvent être affectées par d’autres sites. Je vous conseille donc de vous tourner vers un hébergeur performant comme Hostinger ou un serveur dédié.
  • Vous possédez trop de scripts et de plugins : les scripts JavaScript ou plugins excessifs peuvent ralentir vos pages. La solution est de faire un grand tri et de garder seulement ceux qui sont essentiels.
  • Absence de compression ou de mise en cache : si vos fichiers ne sont pas compressés ou que la mise en cache n’est pas activée, vos pages mettent plus de temps à s’afficher. Le mieux est alors d’activer la compression GZIP et la mise en cache du navigateur pour alléger le chargement.

Faites un bilan de ces éléments pour identifier ce qui ralentit la vitesse de chargement de votre site !

Plusieurs outils gratuits sont disponibles en ligne pour vérifier le temps de chargement de votre site. Personnellement, j’utilise Google PageSpeed Insights au quotidien.

Il s’agit, comme son nom l’indique, d’un outil de Google qui donne un score de performance ainsi que des suggestions pour améliorer sa vitesse d’affichage. Et ce, aussi bien sur mobile que sur ordinateur !

La vitesse de chargement idéale dépend du type de site et des attentes des utilisateurs, mais en règle générale, une page qui se charge en moins de 3 secondes est considérée comme rapide.

Par contre,  pour l’expérience utilisateur, viser 2 secondes ou moins est recommandé. En effet, les visiteurs ont tendance à quitter un site si le temps de chargement dépasse 3 secondes, ce qui peut aussi augmenter le taux de rebond.

Partager l’article :


  1. Source : BDM ↩︎
  2. Définition de data centers : ce sont des infrastructures composées d’un réseau d’ordinateurs et d’espaces de stockage. Elles sont opérationnelles 24h/24 et 7j/7. Pour plus d’infos RDV ici. ↩︎

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *