Photo d'illustration pour la prestation élaboration de calendriers éditoriaux

élaboration de calendriers éditoriaux

Prévoyez vos envois pour éviter le stress et les imprévus

Envoyer un email à la va-vite le jour même car on a « oublié » de le rédiger et de le programmer en amont ? C’est un grand non ! Car [spoiler alert], ça crée plus de panique que de réussite. Cette désorganisation peut être très vite rectifiée grâce à un outil souvent laissé pour compte : le calendrier éditorial. Rien de mieux pour avoir une vision d’ensemble, anticiper les temps forts et atteindre vos objectifs. Alors oubliez l’improvisation et prévoyez vos envois à l’avance !

Qu’est-ce qu’un calendrier éditorial ?

Le calendrier éditorial est un document de planification qui regroupe différentes informations sur les emails que vous prévoyez d’envoyer. Il peut couvrir un mois, un trimestre ou plus, selon votre rythme d’envoi.

Pour qu’il soit le plus complet possible, voici ce que je recommande d’y inclure :

  • Les dates d’envoi (eh oui, c’est la base)
  • Le titre de chaque campagne.
  • Le type d’email (promotionnel, divertissant, newsletters…)
  • Le public ciblé
  • Le contenu (objet, preview, le sujet et le CTA)
  • L’objectif marketing (fidéliser, vendre, générer du trafic…)

🚨 Il ne faut pas confondre calendrier éditorial et planning de production ! Le premier sert à structurer vos prises de parole, le second vous aide à organiser la création (copywriting, design, validation…).

Comment créer un bon calendrier éditorial ?

Une seule question à vous poser : « Pourquoi je veux envoyer cet email ? ». Sans objectif clair, impossible de savoir quel contenu créer !

Lancement d’un nouveau produit, soldes, journée internationale importante… Je note tout ce qui compte ! D’ailleurs je vous partage mon astuce, je regarde chaque mois sur le site de BDM quels sont les grand événements à ne pas oublier. Ces temps forts vous aideront à structurer le squelette de votre calendrier.

Je ne suis pas une adepte du contenu 100% promotionnel. Par là , j’entends les marques qui ne partagent que des remises ou des codes de réduction. Pour garder une audience engagée, il est préférable d’alterner avec des emails informatifs, éducatifs (une astuce make-up) ou divertissants (un quiz, une anectdote,…) par exemple.

Je conseille toujours à mes clients de ne pas noyer leur audience dans de nombreux envois. 1 à 3 emails par semaine suffisent. Bien sûr ce nombre peut être augmenté en cas d’événement exceptionnel (soldes, Black Friday…). Mais au delà vous risquez de blaser vos contacts, de les désintéresser, et de finir dans les spams.

Google Sheets, Notion, Asana,… ce ne sont pas les outils qui manquent ! À vous de choisir celui qui vous convient pour élaborer votre calendrier. Et pas la peine de s’éparpiller, un seul outil suffit.

Un projet dont vous souhaitez qu’on discute ?