
Les meilleures raisons de devenir freelance en 2025
28 janvier 2025 | BLOG | Vie de freelance
Temps de lecture : 8 minutes
Devenir freelance est une option de plus en plus choisie par de nombreux Français. Et pour cause, nous sommes désormais plus d’un million dans le pays1 ! Mais pourquoi un tel engouement ? Si l’idée d’être votre propre patron, de choisir vos projets ou de travailler depuis chez vous vous fait rêver, alors devenir auto-entrepreneur est la solution. Cependant, pour être passée par là, je sais que se lancer en indépendant peut faire peur. La crainte de l’instabilité, de la solitude ou de la gestion administrative en freine plus d’un. Cet article est là pour balayer ces doutes et vous partager les meilleures raisons de devenir freelance en 2025. Rien de tel pour transformer votre vie pro de façon positive !
#1 Une liberté totale dans l’organisation de son temps
Lorsque je me suis lancé en tant qu’indépendante, la première chose que j’ai appréciée, c’est la liberté de décider de mon planning. Les réunions interminables et le 9h – 17h ne me manquent absolument pas ! Désormais, je travaille quand je suis la plus productive et non jusqu’à ce que mon cerveau soit en ébullition 🤯.
Mais je dois avouer qu’au début, cette liberté m’a parfois joué des tours…
Si vous devenez freelance, attention de ne pas confondre liberté et désorganisation. Eh oui, au début, on est tellement content de ce changement, qu’on oublie quelques détails. Tout d’abord, contrairement à un emploi salarié, il n’y a pas de congés payés. Chaque journée non travaillée impacte directement votre chiffre d’affaires. Pas de boulot = pas de rentrée d’argent !
Le secret, c’est de planifier vos semaines avec précision. Si vous avez besoin d’un coup de pouce pour vous organiser, je vous invite à lire mon article « Vie de freelance : défis quotidiens d’une rédactrice web SEO ». J’y partage mes astuces pour ne pas se laisser déborder. Personnellement, je ne me sépare jamais de mon Google Agenda, tout y est noté ! Rien de tel pour fixer à l’avance mes plages horaires de travail. Je vous conseille également de bien anticiper vos congés et de prévoir régulièrement des moments de pause. Trouver votre rythme est indispensable pour devenir un auto-entrepreneur épanoui !

La satisfaction d’être maître de son temps est inestimable : quel plaisir de pouvoir passer un moment avec ses proches un mardi après-midi sans se poser de questions ! En freelance, chaque journée, c’est avoir l’opportunité de vivre et de travailler à son rythme. Et ça, ça n’a pas de prix !
#2 Un meilleur équilibre entre vie pro et vie perso
Depuis que je travaille à mon compte, je réussis enfin à mieux concilier mes journées. Et encore, j’avais la chance d’être déjà en télétravail lorsque j’étais salariée 😇. Cependant, je devais respecter des horaires fixes : pas question d’aller faire les courses un jeudi à 14h. Aujourd’hui, c’est possible !
Pendant ce temps, mon compagnon, qui est salarié à temps plein, passe près de 2 heures chaque jour en voiture rien que pour aller travailler… un trajet épuisant à la fois physiquement et mentalement. Cela me rappelle à quel point la flexibilité professionnelle de la vie de freelance est précieuse.
Mais attention, travailler depuis chez soi nécessite de bien cloisonner vie professionnelle et vie personnelle. Je vous recommande d’aménager un espace de travail ergonomique où vous vous sentez bien pour bosser en toute tranquillité 👩🏻💻. Eh oui, on évite absolument de s’affaler sur le canapé ou de s’installer sur la table de la cuisine ! Un vrai bureau aide à garder une bonne posture et à se concentrer. Puis oubliez la télé en fond sonore et évitez de scroller votre téléphone toutes les 5 minutes, ça n’aide pas à être productif.
Et surtout, le travail ne doit pas empiéter sur votre quotidien. Respectez votre droit à la déconnexion ! Une fois votre journée terminée, on éteint son ordinateur, on pose le cerveau, et on profite de sa soirée sans culpabiliser.
Dire adieu aux embouteillages et aux longues journées stressantes, c’est l’avantage indéniable d’exercer en indépendant2. Grâce à ce statut, vous vous créez un nouvel équilibre, plus harmonieux, pour profiter de votre vie. N’est-ce pas pour cela que nous travaillons ?
#3 Le plaisir d’être son propre patron
Quand j’étais salariée, il y avait toujours ce fameux lien de subordination (vous savez le N+1, N+2…) mais, cette époque est révolue ! Désormais, chaque client est un collaborateur avec qui je travaille en confiance. Pas de hiérarchie, juste un partenariat où nous co-construisons des projets.
Mais je ne suis pas là pour vous mentir…
Être son propre patron, c’est aussi assumer toutes les responsabilités qui vont avec. En tant qu’auto-entrepreneur, vous devez gérer de nombreuses formalités : rédaction de devis, prospection, facturations, encaissements, gestion du chiffre d’affaires ou encore déclarations administratives (coucou l’Urssaf 👋🏼). Je ne vous le cache pas, ces tâches demandent du temps et un minimum d’organisation. Toutefois, je vous rassure, avec les bons outils, c’est facile ! Pour tout ce qui touche à la compta, je gère ça avec Indy, cette application me simplifie la vie. Quant à la recherche de clients, si vous débutez comme rédacteur web freelance, je vous invite à lire mon article qui explique tout à ce sujet.
Le bon côté, c’est que vous allez acquérir des compétences que vous n’auriez peut-être jamais imaginé développer : négociation, comptabilité, gestion de projet ou communication. Ces nouvelles aptitudes sont de réels atouts pour évoluer professionnellement et construire une activité solide. Et puis qui sait, si votre trésorerie le permet, vous pourrez déléguer certaines missions à des prestataires qualifiés ! Ainsi, vous aurez plus de temps pour vous consacrer à ce qui vous passionne.
Devenir freelance, c’est avoir la chance de pouvoir fixer ses propres règles et de travailler selon ses valeurs. Quel bonheur de bâtir un projet à son image et d’en récolter les fruits !
#4 La possibilité de choisir ses missions et ses clients
Je me souviens lorsque j’ai débuté en tant que freelance, j’ai eu peur de ne jamais trouver de clients. J’ai reçu une première proposition alléchante via Malt, mais, en y regardant de plus près, j’ai vite compris que cette collaboration n’était pas faite pour moi. Vous savez quoi ? J’ai bien fait d’écouter mon instinct, car d’autres opportunités bien plus alignées avec mes valeurs sont arrivées juste après.
Être indépendant, c’est se payer le luxe de choisir vos projets et vos clients. Ce privilège permet de travailler sur des missions qui vous passionnent vraiment. Vous êtes rédacteur web et avez une appétence pour le sport ? Spécialisez-vous dans ce domaine !
Néanmoins, tout n’est pas toujours rose. On ne va pas se le cacher, il existe des clients trèèès difficiles : Jean-Michel qui multiplie les demandes de retouches sur son site web sans compensation ou, pire, ceux qui tentent d’échapper à la case paiement… Ne vous découragez pas, ces cas restent minoritaires.
La solution est de poser des bases solides dès le départ. Par exemple, concernant le paiement, je demande toujours : un acompte de 20 % dès la signature du devis, un second versement de 20 % à la moitié de la mission et le reste du solde (60 %) lorsque mon travail est terminé. Je ne dis pas que cette méthode est infaillible, mais au moins vous êtes sûr d’avoir un petit quelque chose 😅. Puis, au fil du temps, vous développerez une capacité naturelle à repérer les projets enrichissants et les clients fiables !

Pouvoir sélectionner ses missions, c’est construire une relation de confiance avec ses clients. Qu’est-ce qu’il y a de plus motivant que de travailler avec des personnes qui partagent vos valeurs et respectent votre travail ?
#5 La satisfaction de bâtir quelque chose à son image
Depuis que je suis rédactrice web SEO freelance, je me lève chaque matin avec enthousiasme et motivation. 0 stress lié à un supérieur peu empathique ou à des objectifs imposés : je me sens légère, pleine de créativité et prête à attaquer ma journée. J’avance chaque jour avec l’intime conviction de construire un projet qui me ressemble vraiment. Ce sentiment d’accomplissement personnel est inégalable, je le souhaite au plus grand nombre !
Bien sûr, j’ai eu (et j’ai toujours !) des moments de doute, cette peur de l’échec, ce syndrome de l’imposteur, mais très vite, je reprends le dessus, car je vis une aventure incroyable. Quel privilège de pouvoir se créer une activité à son image ! Vous êtes libre de vos choix, que ce soit pour vos prestations de services, vos tarifs, ou vos méthodes.
Être auto-entrepreneur, c’est évoluer constamment, développer de nouvelles compétences, relever de nouveaux défis et gagner en expérience à chaque étape réalisée. Cette sensation de progresser tout en restant droit dans ses bottes, en respectant ses valeurs, est une source de motivation incroyable 🤩.
Alors, votre résolution pour 2025 est d’enfin sauter le pas et de devenir freelance ? C’est tout ce que je vous souhaite, car c’est une aventure hors norme qui apporte énormément de positif. Il est temps d’être fier et heureux dans son métier tout en dictant ses propres règles !
Vous voulez recevoir chaque semaine une astuce en marketing digital directement dans votre boîte mail, abonnez-vous à la newsletter de A Content Maker :
FAQ
Partager l’article
Partager la publication "Les meilleures raisons de devenir freelance en 2025"
- Source : Tool advisor ↩︎
- J’ai conscience que cela est vrai pour les métiers qui ne nécessitent pas de déplacements. Un artisan indépendant devra forcément sortir de chez lui pour aller travailler ! ↩︎